Les gens disaient de lui qu’il ne pourrait jamais rien apprendre ; mais maintenant, c’est lui qui peut leur apprendre deux, trois choses…
Un gamin au QI proche de celui d’Albert Einstein est bien parti pour remporter un prix Nobel, après s’être libéré des programmes d’éducation spécialisés de l’école publique.
Sa mère a pris la décision de le retirer de l’école quand les médecins lui ont confirmé que son fils, Jacob Barnett, ne réussirait jamais à apprendre ne serait-ce qu’à faire ses lacets, après lui avoir détecté un syndrome d’Asperger, un trouble du spectre autistique qui se caractérise par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétés (Source Wiki).
Elle explique dans son livre, L’étincelle : l’histoire d’une maman qui élève un génie, qu’elle était affolée à l’idée de sortir son fils du système scolaire traditionnel. « Pour une maman, c’est terrifiant d’agir à l’encontre des institutions. Mais je savais, au fond de mon cœur, que si Jacob restait dans un établissement spécialisé, sa vie aurait dérapé ». Jacob n’était pas du tout épanoui dans les classes spécialisées ; plutôt que de l’aider à s’ouvrir au monde, cela aggravait ses symptômes d’autisme et de renfermement sur lui-même, il était incapable d’améliorer sa communication avec les autres.
Les docteurs sont allés, comme à leur habitude, jusqu’à prescrire des traitements médicaux au jeune garçon. Lorsqu’il n’était pas sous médication, sa maman avait remarqué qu’il s’adonnait à la réalisation de choses surprenantes : « Il arrivait à créer des cartes, sur le sol de chez nous, uniquement avec des cotons-tiges. C’était par exemple des cartes de lieux que nous avions visités et dont il avait mémorisé toutes les rues ». Jacob a été renvoyé lorsqu’il était au 5e grade de l’école élémentaire, l’équivalent du CM2 chez nous, pour être orienté vers des établissements spécialisés. Ses capacités lui ont permis d’atteindre le niveau d’un élève d’université, après avoir appris toutes les notions de mathématiques correspondantes en seulement deux semaines.
Aujourd’hui, il travaille sur la théorie de la relativité d’Einstein.
Article de The Libertarian Republic
Traduction et notes d’Astu Bardamu
Notes :
Il apparaît clairement que le système scolaire, dans son fonctionnement actuel, est une véritable catastrophe. Il ne permet pas aux jeunes enfants de développer leurs capacités intellectuelles et de découvrir leur richesse intérieure et leurs spécificités, mais permet au contraire à nos élites de niveler le savoir des populations et d’ainsi, formater les futures générations comme ils l’entendent pour au final conserver le pouvoir qu’ils exercent sur nous. Ce n’est pas un hasard si tous les « génies » se sont réalisés personnellement en dehors de ce système.
Einstein lui même – dont certains travaux sont contestables, il ne s’agit pas ici de déifier quiconque – a quitté l’école à 15 ans. On connaît la suite de son parcours.
Source : The Libertarian Republic
Depuis http://croah.fr/