cratere_siberie
VIDÉO – Des scientifiques russes ont filmé l’intérieur du mystérieux cratère géant apparu en Sibérie. Ces images révèlent notamment la présence d’un lac de glace, situé au fond de la cavité.

De nouvelles images du cratère géant qui a vu le jour dans la péninsule de Yamal (Sibérie) ont été obtenues par une équipe scientifique russe. Ces images ont été publiées dans le journal Siberian Times. Elles sont issues d’une vidéo tournée par les chercheurs russes, que vous pouvez visionner ci-dessous :

 

Que révèlent ces images ? Tout d’abord, elles indiquent la présence d’un lac glacé au fond du cratère, qui est partiellement en train de fondre sous l’effet de la lumière du soleil. Elles montrent également la présence d’eau s’écoulant sur les parois du trou.

Autre information apportée par ces nouvelles images : la profondeur du cratère, estimée à 70 mètres.

L’équipe scientifique russe qui s’est rendue sur les lieux a indiqué au Siberian Times que les images capturées par les satellites russes ayant récemment survolé la zone sont en train d’être épluchées, afin d’identifier le moment précis où le cratère s’est formé.

Le scientifique russe Andrey Plekhanov (State Scientific Centre of Arctic Research à Saint-Pétersbourg, Russie), qui était présent sur les lieux lors de cette nouvelle expédition, a confié au Siberian Times qu’il pensait que ce cratère s’était probablement formé il y a un an ou deux. Il a également indiqué que les étés 2012 et 2013 avaient été relativement chauds sur la péninsule de Yamal, ce qui pourrait éventuellement permettre d’expliquer au moins partiellement l’apparition du cratère.

Voici quelques images tirées de la vidéo ci-dessus (crédits : Andrey Naumenko, ‘Yamal-Region’ / Marya Zulinova, press service of the Governor YaNAO / Siberian Times) :

trou sibérie

trou sibérie

cratère géant péninsule Yamal

 Source: http://www.journaldelascience.fr/