A la Une de ce nouveau numéro, un dossier spécial sur la réalité. Comment les mathématiques, la physique quantique, les neurosciences ou la psychologie apportent leur éclairage sur ce qu’elle est vraiment.

Le monde existe-t-il seulement quand on le regarde ? La science entretient avec le réel une relation paradoxale : elle suppose qu’une réalité objective, à propos de laquelle nous nous accorderions tous, existe et que nous pouvons l’étudier
et l’expérimenter.

Pourtant, ce faisant, elle montre que l’essence des choses défie notre expérience quotidienne. Elle n’est jamais là où le sens commun l’attend. Plus on pense s’en approcher, plus elle se dérobe. Comment dès lors y accéder ?

Simuler, modéliser cette réalité pour mieux la comprendre est aujourd’hui une voie de plus en plus empruntée. Cette quête exige aussi d’apprendre à voir plus grand, à dépasser nos intuitions, à leur résister même ! Autant de pistes pour construire notre propre… réalité.

Entretien avec Max Tegmark, professeur de physique au MIT : « L’essence du monde est mathématique ». Quelle est la nature ultime du monde réel ? La question pousse les physiciens à élaborer des hypothèses défiant l’intuition. La réalité est toujours différente de ce qu’elle paraît.

La Lune existe-t-elle quand nous ne la regardons pas ? Pour la physique quantique, la réalité n’existe que quand 
nous réalisons des mesures et des observations. Y compris, peut-être, pour les objets que nous manipulons à notre échelle.

Source: http://www.larecherche.fr/mensuel/489

La Recherche est un magazine mensuel français couvrant l’actualité des sciences. [en savoir plus]

[widgets_on_pages id= »SPOT »]