Tel est le titre du dernier livre que j’ai lu. Je l’ai découvert par hasard en fouillant dans la bibliothèque de mon grand-père qui regorge de livres intéressants comme celui-ci. Je crois bien que c’est la couverture cheap à l’américaine qui m’a d’abord intrigué. Je le lui es donc emprunté. L’auteur est un enseignant italien ayant obtenu un doctorat de psychologie en Californie, j’ai nommé Giulio Cesare Giacobbe. Alors, par quoi commencer ?
Le sujet du livre ! Je pense que le titre le résume bien : les prises de tête. En lisant le préface, j’ai tout de suite compris que ce livre n’était autre qu’un développement personnel plein d’humour sur un sujet qui touche vraiment beaucoup de monde ! C’est pourquoi j’ai voulu en savoir plus…
A peine ai-je lu les premières notes de fin de page qu’un sourire se dessinait déjà sur mon visage. En effet, l’auteur a vraiment le chic pour border sa discussion d’annotations en bas de page. J’ai trouvé ça sympa et même assez drôle ! J’ai lu sur Amazon qu’un lecteur (ou une lectrice) se peignait d’un humour « très nombriliste qui ne prend pas ». Peut être que certains le verront comme ça mais je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d’aborder ce livre. Dîtes vous bien que l’auteur est italien ne se prend pas au sérieux. A mon avis, ce livre se veut simplement être une boutade qui est le début de la détente et donc fin des prises de têtes. Les lecteurs beaucoup plus réguliers que moi l’auront sûrement déjà remarqué, mais la lecture évite bien des prises de têtes.
En dehors de tout cet humour, l’auteur ponctue son livre de quelques méthodes permettant d’éviter les prises de têtes. Certaines réflexions toutes simples donnent à réfléchir (prise de tête bénéfique) et d’autres peuvent être appliquées immédiatement. C’est le cas de quelques techniques yogiques, bouddhistes et zen qui sont citées. Au final, je crois que ce livre est vraiment bénéfique. Désormais, quand je commence à me prendre la tête, je repense à certains passages et rien que d’y penser, l’attention se détourne de la prise de tête. Je ne vais pas vanter ici un livre « miracle » mais un livre qu’il est intéressant de découvrir pour ouvrir les yeux sur certains « mécanismes ».
En ce qui concerne la difficulté du livre, je la dirais « moyenne ». Ce n’est pas très compliqué mais j’étais bien content d’avoir appris quelques définitions en philosophie sans quoi je n’aurais pas vraiment pu apprécié le livre comme il se doit. D’ailleurs, je ne pense pas avoir tout compris en profondeur mais pas grave, ça me donnera l’occasion de le relire et de rire à nouveau.
Coup de cœur donc pour ce bouquin que je vous recommande chaudement.
Texte de Grégoire Marchal – http://blog.gregmarchal.com/
[widgets_on_pages id= »SPOT »]