Titre-2015par Danielle Clermont

 Salutations de la part des astres et des étoiles. Salutations chaleureuses du Québec vers vous tous, aux quatre coins de la planète. Au seuil de ce dernier bulletin mensuel de 2014, plus qu’à l’habitude, je cherche l’angle que j’aimerais donner à mon billet d’humeur… Je me regarde « tourner en rond » pour finalement réaliser que je suis face à un ressenti, qui, vu son intensité, est à la fois inconfortable et incontournable : « Ouf ! Cette année en fut toute une… Vivement 2015 ! Et puisse cette nouvelle année se décliner sous un ciel plus doux, plus calme et plus lumineux ! »

 

Bien honnêtement, j’ai quelque peu hésité avant de décider d’écrire sur ce thème, celui-ci m’apparaissant plutôt banal (pas orignal pour deux sous) et aussi  tellement répétitif ! Voici au moins quatre années de suite que je tiens des propos semblables chaque mois de décembre… Comme si le fait d’anticiper avec joie et espoir la fin de l’année et le début de la nouvelle était en train de devenir un véritable lieu commun.

Mais bon, comme le dit la chanson de Martin Léon: « c’est ça qui est ça »… Ou encore, je dirais : « ce qui est, est »… Alors, allons simplement avec le flot de ce qui est, sans autre détour. Sourire cosmique.

Référence de la chanson de Martin Léon, citée ci-dessus :

http://www.parolesmania.com/paroles_martin_leon_64921/paroles_cest_ca_qui_est_ca_1109560.html

Comme vous peut-être, pour toutes sortes de raisons, variées et variables, chaque mois de décembre, depuis 2010 (et bien davantage que par le passé), je n’ai qu’une envie : me reposer afin d’intégrer tout ce qui s’est brassé lors des onze mois précédents. Au fil des années, décembre est donc devenu mon mois de prédilection pour faire du cocooning; cocooning qui supporte une forme de retraite contemplative et silencieuse. Faire le vide. Faire autant de place que possible – du dedans et du dehors – afin d’accueillir tout le potentiel « Nouvelle Énergie » associé au passage à une nouvelle année.

Clairement, nous sommes au cœur d’un cycle turbulent, propre au passage d’une Ère à une autre (dans ce cas-ci, le passage de l’Ère des Poissons à celle du Verseau). Ces turbulences ont véritablement un impact sur le traditionnel tourbillon « fin d’année ».

De plus, un cycle aussi majeur (changement d’Ère) ne se mesurant pas en terme d’une année ou deux, mais bien en terme de plusieurs décennies, il est normal (enfin je crois) de ressentir de façon répétitive cette anticipation : « Ouf ! Vivement le passage à une nouvelle année »…

Par ailleurs, comme l’étude des cycles astrologiques et cosmiques me l’a enseigné, je tente au mieux de prendre de la perspective, de relativiser et de faire preuve de patience… Justement, voici précisément ce que je nous souhaite pour vivre avec sérénité ce dernier mois de 2014, ainsi que le passage à 2015 : faire preuve d’une infinie patience avec soi-même, avec les autres, avec le collectif et avec la planète. La patience est aussi une qualité qui nous aide à s’adapter aux sursauts erratiques et imprévisibles des énergies cosmiques (plus précisément s’adapter aux transformations en cours dans notre système solaire).

Avant d’aborder la météo astrologique de décembre 2014, petit retour sur « aller avec ce qui est » : vu mon étrange sensation de me répéter (voire de radoter), je suis allée relire les introductions des bulletins des mois de décembre des quatre dernières années. Effectivement (et étrangement), ces introductions résonnent parfaitement pour moi, comme si je les écrivais aujourd’hui. Mot pour mot.

À preuve, voici deux extraits de bulletins d’années précédentes. Je n’ai changé que les années de ces deux extraits (les actualisant au passage 2014-2015, en caractère gras ci-dessous). Ces mots reflètent bien mes humeurs, au seuil du douzième mois de 2014, au seuil du passage à 2015 :

 « Avec l’arrivée du mois de décembre (et de l’hiver), je ressens spontanément le besoin de ralentir et de me déposer. Mon corps vibre sur un autre biorythme, je me sens de plus en plus d’humeur contemplative : prendre le temps de regarder dans le rétroviseur et d’intégrer le chemin parcouru dans les derniers mois… Pour sûr, après une année que je considère comme exceptionnelle (ce qui inclut des passages très difficiles, mais aussi des revirements-rebondissements miraculeux), décembre 2014 ne fera pas exception à mon traditionnel rituel contemplatif ! S’il y a une année pour laquelle je ressens qu’il est essentiel de prendre de la distance, de prendre de la hauteur (comme l’état de Témoin le permet), c’est bien 2014 ! Quelle année, n’est-ce pas ? » – extrait du Bulletin MétéoAstro© du 1er décembre 2013.

« Le manteau blanc qui couvre le sol et l’immobilité presqu’absolue de la nature congelée (il fait très froid !) me rendent d’humeur plutôt contemplative. Tout doucement donc, comme la nature engourdie, je contemple ce mois de novembre qui s’en va, permettant ainsi l’arrivée du dernier mois de 2014 : au revoir, so long et merci novembre 2014 ! Vivement décembre 2014 ! Mois qui nous permettra aussi de dire : au revoir, so long et merci 2014 ! Vivement 2015 ! Tout ça pour dire, chers lecteurs, que je suis bien heureuse de vous retrouver autour de ce dernier bulletin de 2014. Bien sincèrement, je ressens que nous méritons tous une immense et belle accolade de félicitations ! L’expression anglaise « we’ve made it ! » (nous l’avons fait) m’apparaît tout à fait de circonstance pour décrire la joie que nous sommes en droit de ressentir en cette fin 2014. Peu importe comment nous arrivons au seuil de décembre 2014, puis au seuil de janvier 2015 : debout, à genoux, solide, chancelant, régénéré, fatigué, serein, calme, nerveux, agité, équilibré ou pas… Peu importe, je le répète. Nous y sommes, et sans aucun a priori ni aucun jugement, avec les yeux du cœur, c’est tout ce qui compte ! » – extrait du Bulletin MétéoAstro© du 1er décembre 2012.

Voici maintenant la météo astrologique du mois de décembre 2014 :

  • 01/12/14 : Mars (27° Capricorne) sextile Saturne (27° Scorpion)
  • 04/12/14 : Mars quitte le Capricorne et entre en Verseau
  • 06/12/14 : Pleine Lune sur l’axe Sagittaire (Soleil) – Gémeaux (Lune)
  • 08/12/14 : Jupiter tourne rétrogradé à 22° Lion (Direct le 08/04/15 à 12° Lion)
  • 10/12/14 : Vénus quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 15/12/14 : Uranus R (12° Bélier) carré Pluton (12° Capricorne)
  • 17/12/14 : Mercure quitte le Sagittaire et entre en Capricorne
  • 21/12/14 : Mars (12° Verseau) sextile Uranus R (12° Bélier)
  • 21/12/14 : Solstice d’hiver : Soleil à 0°0’ Capricorne à 23h03 UTC
  • 21-22/12/14 : Nouvelle Lune en Capricorne
  • 22/12/14 : Uranus revient direct à 12° Bélier
  • 23/12/14 : Saturne quitte le Scorpion et entre en Sagittaire
  • 25/12/14 : Mars (15° Verseau) trigone Nœud Nord (15° Balance)

Tentative de résumé du ciel de décembre 2014 :

La façon la plus courte de résumer le ciel de décembre est tout simplement d’énoncer  que, par son intensité, il fait parfaitement honneur à « l’ensemble de l’œuvre », c’est-à-dire à l’ensemble des turbulences qui ont caractérisé l’année 2014.

Plusieurs événements astrologiques majeurs ont lieu tout au long du mois, mais il y en a un, particulièrement percutant, qui, lui, imprègne de ses puissantes vibrations la totalité du mois : le fameux carré Uranus-Pluton !

Le 15 décembre 2014 se forme au degré exact (minute + seconde exactes) un carré entre Uranus rétrograde en Bélier et Pluton en Capricorne. Ce carré est le sixième d’une série de sept ; série qui a débuté en juin 2012 et qui se termine en mars 2015. Beaucoup a déjà été dit et écrit sur cette séquence historique dont les mots clés sont sans contredit « changement – transformation – lâcher-prise – laisser partir l’ancien et permettre au nouveau de naître » !

NB : le chapitre 5 (une vingtaine de pages) du Bulletin Annuel 2012 analyse en profondeur le carré Uranus-Pluton (au niveau collectif et au niveau individuel). Il sera à nouveau étudié de façon détaillée dans le prochain Bulletin spécial Hiver 2015 (le septième et dernier carré ayant lieu le 17 mars 2015).

Pour nous guider et pour nous accompagner à « surfer sur les vagues » de décembre 2014, voici un bref extrait du Bulletin Annuel 2012 (pages 76-78) qui propose des attitudes à adopter face à ces deux « costauds », Uranus et Pluton, et face aux tensions propres au carré :

  • Les constats déjà cités plus haut « ce carré est une ligne de tension permanente, qui rend tout immobilisme impossible » et « tous les changements sont possibles, mais pour sûr et certain, maintenir le statu quo est impossible » s’appliquent à nos vies individuelles.
  • La meilleure façon de vivre ce carré est donc de garder l’esprit et les yeux grands ouverts, à l’affût de tous les signes qui invitent au changement. Il est de bon conseil d’aller au devant du changement et de passer à l’action, plutôt que d’attendre qu’il nous tombe dessus « comme une brique » sur la tête.
  • Ceux qui se sont préparés dans les dernières années grâce au travail sur soi, à la méditation et à la mise en place de ressources (intérieures et extérieures), vont être en bonne position pour recevoir « cette vague de feu »; feu alors ressenti comme une puissante énergie créatrice qui permet de construire une nouvelle vie.
  • Ceux qui vont bien vivre la période de 2012 à 2016 sont ceux qui disent oui aux changements, plutôt que d’y résister (ou d’être dans le déni). L’attitude est très importante et de voir les changements comme de belles opportunités de métamorphose et de renaissance facilite infiniment la traversée des prochaines années.
  • En disant oui aux changements, nous permettons « au meilleur » d’émerger de ce carré, dont une nouvelle genèse de notre existence.
  • Parmi les cadeaux à aller chercher dans cet historique aspect, citons ceux-ci : la possibilité de se créer une nouvelle vie à l’image de nos valeurs profondes, plutôt qu’imbriquée dans les valeurs des autres et de la société; des guérisons au niveau de l’âme; une reconstruction de n’importe lequel secteur de notre vie qui appelle notre amour et nos bons soins (spirituel, émotionnel, familial, relationnel, professionnel, physique, etc.).
  • Certaines attitudes (plus que d’autres) favorisent l’éclosion et la réception de ces cadeaux dans nos vies : rester calme, centré, stable, constant, imperturbable (dans le sens de garder la tête froide); faire preuve d’équanimité et rester serein; reconnaitre son pouvoir intérieur et prendre appui sur cette force (plutôt de chercher des appuis à l’extérieur de soi).

L’autre grand thème spécifique à décembre 2014 est que c’est un mois de Grand Passage. Du début du mois (la Pleine Lune du 6) jusqu’aux fêtes de fin d’année (le changement de signe de Saturne du 23), c’est une séquence ininterrompue de configurations astrologiques qui vont toutes dans la même direction : supporter nos délestages et nos allègements + apprivoiser l’inconnu avec courage et confiance.

Voici donc les quatre portails énergétiques importants de décembre 2014 :

Ces dates sont données à titre indicatif comme des moments dans le mois où nous sommes plus susceptibles de ressentir des intensités particulières en lien avec un portail énergétique et avec une « descente d’énergie » plus puissante.

  • 4-10/12/14 : Portail de la dernière Pleine Lune de l’année : séquence de sept jours marquée par l’arrivée de Mars en Verseau, par la Pleine Lune sur l’axe Gémeaux-Sagittaire, par Jupiter stationnaire qui tourne rétrograde en Lion et par l’arrivée de Vénus en Capricorne. Le moins qu’on puisse dire c’est que décembre démarre « en lion et sur les chapeaux de roue ». Cet amalgame de mouvements astrologiques crée une forte poussée vers l’avant ainsi qu’une accélération des énergies ; ce qui semblait « bloqué ou stagnant » se remet en mouvement et débloque.
  • 15/12/14 : Grand Portail de transformation / Carré Uranus-Pluton : au-delà de la date exacte du 15 décembre, l’influence  électrique  et les opportunités de changement associées à ce carré se font sentir tout au long du mois. C’est un moment important pour évaluer où nous en sommes rendus dans nos petites et grandes révolutions (individuelles et collectives). Il peut nous sembler que celles-ci sont plus lentes et plus éprouvantes à manifester que ce que nous avions initialement envisagé. Mais tenons bon et gardons espoir, le dernier carré de mars 2015 est véritablement une lumière au bout du tunnel, et annonce bien des récoltes pour fin 2015 et 2016.
  • 21-22/12/14 : Grand Portail du Solstice, doublé de la dernière Nouvelle Lune de l’année : Ce portail, le dernier d’une série de quatre portails appelés les Portails Cardinaux (ceux associés au changement de saison), a tout le potentiel d’être le plus puissant de décembre. Ce Solstice, succédant aux trois Portails Cardinaux précédents (Équinoxe du printemps, Solstice d’été et Équinoxe d’automne), est en réalité le point culminant (le crescendo) de l’année. De plus, parce que le Solstice de décembre 2014 coïncide avec un amas de cinq planètes en Capricorne (dont la Nouvelle Lune à 0° Capricorne), cela en fait un Super Portail ! Tout comme d’ailleurs, nous pouvons dire de la Nouvelle Lune du 21-22 décembre qu’elle est une Super Nouvelle Lune, très électrisante, sous l’influence d’Uranus stationnaire qui revient à son mouvement direct le 22… Ouf ! Pas de doute, l’énoncé de départ « le ciel de décembre… fait parfaitement honneur à l’ensemble de l’œuvre, c’est-à-dire à l’ensemble des turbulences qui ont caractérisé l’année 2014 » est tout à fait pertinent !
  • 23-25/12/14 : Portail du passage de Saturne du Scorpion au Sagittaire : Voici que dans la puissante vague de renouveau associée au Portail du 21-22 décembre s’amalgame un changement de signe majeur ! Après un transit de deux ans et demi en Scorpion, l’arrivée de Saturne en Sagittaire est comme une bouffée d’air frais : une bonne brise qui souffle vers plus d’optimisme et de légèreté ! C’est aussi (enfin) un bout de ciel bleu dans un ciel énergétique (au niveau de l’astral) qui est passablement sombre et lourd depuis 3 ans… Quelle bonne nouvelle ! Avec cette note : Saturne étant une planète lente, nous ne sentirons pas nécessairement tout le spectre des influences de l’arrivée de Saturne en Sagittaire le 25 décembre au matin. Sourire cosmique. Nous avons au moins deux ans devant nous pour explorer les effets de Saturne en Sagittaire. Tout de même, saisissons au vol les symboliques positives associées à Saturne en Sagittaire et créons-nous d’heureux moments de célébration pour les fêtes de fin d’année !

Décembre 2014 est, nous l’avons compris, un mois important. Dédié au repos et à la contemplation ou à l’action et au tourbillon des fêtes, peu importe, dans tous les cas, c’est un mois généreux qui offre plusieurs opportunités de changements et d’avancements ; un mois de Grand Passage ! Bon mois de décembre et bonne traversée ♥

Source: http://www.danielleclermont.com/