Image: http://www.aquabresse.fr/
par Laurent Van der Wee
Il y a trois raisons qui expliquent pourquoi les enfants sont les mieux placés pour aider la transition des parents.
- Pour leur lucidité envers les parents
Les enfants ressentent ce que les parents sont avec eux-mêmes. Ils ressentent si les décisions sont prises avec le cœur ou avec la peur. Ils ressentent ce que les parents vivent même si la tendance des parents est de ne rien divulguer sur eux, à leurs enfants. La décision des parents de ne pas être transparent avec les enfants vient d’une peur. Les parents ont peur d’afficher leur fragilité et leur vulnérabilité par peur de perdre le contrôle et par peur que les enfants utilisent cette faiblesse contre eux. Aussi, la peur de ne plus être aimé par les enfants entre aussi en jeux. Par conséquent, c’est plutôt lorsque les parents ne sont pas honnêtes envers eux-mêmes qu’ils perdent de la crédibilité avec leurs enfants.
Je vous invite à mettre vos peurs de coter et de tenter de vous dévoiler. Montrez votre côté humain à vos enfants et voyez ce qui se passe. Les enfants se rapprocheront de vous. De toute manière, ils vous ont déjà vu, mais n’ont pas eu le cadre pour l’exprimer. Pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils voient de vous?
- Pour les modèles qu’ils reproduisent
Les situations émotionnellement douloureuses que les parents vivent viennent de conflit intérieur non résolu. Tant qu’ils ne sont pas résolus, ils reviennent dans leur vie. Le plus fascinant, est que lorsque nous regardons l’arbre généalogique des parents, nous voyons clairement que ces mêmes conflits se répètent de génération en génération. Donc les situations parentales non réglées se reflètent chez leurs enfants.
Prenez le temps d’analyser les comportements de vos enfants et voyez les modèles qu’ils reproduisent. Discutez-en avec eux. Divulguez-leur vos découvertes sur l’origine de ces modèles.
- Pour le miroir qu’ils nous reflètent
Toutes les situations qui provoquent chez les parents une émotion de frustration, de colère ou de peur, sont un reflet d’une partie d’eux. C’est un reflet d’un manque d’amour vécu dans une situation passé.
Prenez le temps de comprendre ce que vos enfants vous reflètent de vous. Quelle partie de vous n’avez-vous pas réussi à aimer. Je vous suggère d’en discuter avec eux.
Retrouvez les chroniques de Laurent Van der Wee sur la Presse Galactique