«Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l’univers» Marc Aurèle
Si l’estime et l’amour de soi sont une évidence pour certains, pour d’autres cela représente un véritable défi. Défi d’autant plus grand lorsque votre entourage demande et dépend de vous. Comment accepter et aimer les autres lorsque notre monde à nous est si fragile? Lorsque notre propre estime ne tient qu’à un fil? Je vous propose de faire le point avec nos 4 astuces pour vivre en harmonie avec soi-même. Comprenez les origines du déséquilibre intérieur et les solutions simples pour le combattre.
1# Évitez de combler le vide par la dépendance
Nous avons tous des habitudes qui nous déconnectent pour un court instant de la réalité. Si ces “petits riens” (alcool, cigarettes, internet, nourriture etc.), permettent de nous libérer du stress ou de nos peurs. Leurs effets ne durent pas et pourtant vous ne parvenez plus à lâcher-prise. C’est ainsi qu’une certaine dépendance se crée.
Ces dépendances vous éloignent de vous-même et créent un vide que rien ne semble pouvoir combler. Vous sentez que vous avez besoin d’une bouffée d’oxygène? Alors optez pour des distractions et activités qui permettent de se ressourcer et de mieux se connaître.
2# Cessez de vous projeter sur les autres
Combien de fois en une journée, vous êtes-vous surpris à critiquer? Lorsque quelque chose nous déplaît chez l’autre, nous avons tendance à réagir et parler sans réfléchir. Les remarques fusent et notre entourage est le premier à en payer les conséquences. Que ce soit au travail avec vos collègues ou à la maison avec votre conjoint(e), demandez-vous que cache cette volonté de vouloir à tout prix changer, voire rééduquer les autres.
Personne n’est parfait, apprenez à accepter les autres tels qu’ils sont et exprimez-vous toujours avec amour et respect.
3# Faire face
Dans le fond, vous savez bien que quelque chose vous dérange et pourtant vous n’arrivez pas à mettre le doigt dessus. Munissez-vous de patience et de courage, vous allez devoir réapprendre à vous connaître. Essayez d’intégrer dans votre vie quotidienne, l’habitude de consacrer un temps où vous êtes totalement présent et conscient du dialogue intérieur que vous entretenez avec vous-même. Vous trouverez les détails de cette pratique dans l’ouvrage: Le pouvoir du moment présent par Eckhart Tolle.
Au début, votre esprit vagabondera à son gré parmi vos pensées. Vous aurez l’impression d’être dans l’incapacité de vous concentrer. Ne vous découragez pas! C’est par la pratique quotidienne que vous parviendrez à développer votre concentration mentale. Avec le temps, vous serez en mesure de mieux contrôler vos pensées et votre dialogue intérieur.
4# Méditez, priez, écrivez!
Vos pensées font de vous ce que vous êtes, d’où l’importance d’y apporter l’attention nécessaire. Il existe beaucoup de méthodes de concentration, aussi nouvelles qu’élaborées. Personnellement, j’aime la simplicité et je trouve que la prière adressée à Dieu, la méditation (qu’elle soit ou non religieuse) ou même l’écriture, sont des méthodes toutes aussi efficaces les unes que les autres. Concentration, ressourcement, maintien de votre présence et dans le cas de la prière, sentiment d’unité avec Dieu…tous les moyens sont bons. L’important est d’y aller en douceur, d’augmenter progressivement le temps de pratique et surtout de choisir le moyen avec lequel vous êtes le plus confortable.
Source : Retour à l’Innocence Changer de vie 4 astuces pour vivre en harmonie avec soi-même