11174731

Cliché ponctuel du 23 avril 2015

par Bertrand Duhaime

Avec la dernière éclipse, qui a fait bouger et fuir une large part des énergies sombres résiduelles, ce qui vous a placé, depuis quelques heures dans des énergies étranges, remuantes, que vous avez pu redouter un moment, en raison de leur aspect inconnu et de ses effets étranges, ce qui a pu s’accompagner d’un grand état de fatigue ou de fébrilité, vous êtes entrés dans l’ordre de l’Arc-en-ciel démultiplié. Mais de quoi cela retourne-t-il, si ce n’est de l’annonce d’une phase bénie d’élévation rapide et d’accomplissements, avec une collaboration rapprochée et amplifiée des Instances subtiles de la Conscience christique, révélant la nouvelle direction que doit prendre l’humanité et chacun de ses membres. Ferez-vous part de cette célébration grandiose, qui donne le signal d’un nouveau regroupement dans la paix, l’harmonie et la cohésion, l’amorce d’un pèlerinage différent vers le Foyer originel, en exprimant mieux que jamais l’Amour, dans la sérénité joyeuse et la confiance inébranlable de l’Enfant divin, parce qu’infailliblement guidé par la Lumière de la Source, ou manquerez vous la Barque des âmes qui y mène, parce que vous commencez déjà à sombrer dans le doute, la peur ou l’immobilisme?

Mais quel est le sens de ce symbole, qui pourrait désormais se multiplier dans la vie des Ancreurs de Lumière présents sur Terre, comme autant de relais des Forces de Rédemption et de Libération, pour leur révéler la bonne orientation et les garder dans la bonne direction? Il appelle d’abord à s’élever au sommet de sa Conscience divine, en s’unissant à son Centre divin en fusionnant les Rayons et en s’abandonnant au courant de la Lumière de l’Absolu, le Bon Berger tutélaire, dans l’oubli de la vieille histoire et l’acceptation d’une nouvelle, malgré les remous de l’affectivité et de l’émotivité et la force des liens qu’il amène à tisser. Se laisser porter par son coeur devient dès lors la règle.

Au premier chef, l’arc-en-ciel figure le Pont sacré entre le Ciel et la Terre, résultant de la Sainte Alliance divine, qui assure l’émergence des pouvoirs spirituels de la créature, tel que le révèle la Nature. Il éclaire autant la Voie de la Descente que celle de la Remontée. Il évoque la Rédemption et les nouveaux commencements. Il symbolise également la paix et le calme qui arrivent après une période difficile (comme une tempête, notion climatique, ou une phase de chaos, notion évolutive). Il porte un sens de sécurisation, de pacification, de délivrance et de protection contre toute menace, révélant l’Alliance divine qui incline vers le pardon par avance et prévenance, donc toujours disponible, parce que fondé sur l’Amour de l’Absolu, lent à condamner, même incapable de condamner, puisqu’il comprend tout et ne juge jamais.

L’arc-en-ciel annonce une période de grande transformation, ce qui signifie que ce qui va se présenter sur la route d’un être incarné, dans les prochains jours, va l’induire dans un nouveau cycle extraordinaire de sa vie, une phase remplie de joie, de bonne fortune, de paix et d’accomplissement. L’arc en ciel confirme qu’il est sur le point de voir quelque chose de miraculeux se produire dans son existence. Le Père-Mère, appelé le Créateur, a établi avec l’Humanité, le rassemblement de ses Fils divins, une Alliance éternelle, lui donnant l’assurance qu’il veille à combler tous ses besoins s’il demande qu’il en soit ainsi et s’il le laisse agir à travers lui. Ainsi, l’être humain n’a qu’à concilier son libre arbitre avec le Vouloir divin pour recevoir tout ce qu’il désire. L’arc-en-ciel désigne donc le Sentier qui mène à la Réalisation, comprenant les sept couleurs des chakras. Encore faut-il qu’il apprenne à tout relier consciemment dans sa pensée, le Haut et le Bas, l’intérieur et l’extérieur, la gauche et la droite, l’arrière et l’avant, etc.

Dans l’ordre des archétypes, l’arc-en-ciel représente la réfraction de la Lumière blanche de cristal qui engendre les différents plans de conscience de la Vibration unique, le Guide bienveillant et sûr. Physiquement, il apparaît les jours de pluie ou de brouillard, formé par la lumière solaire, au moment où les gnomes offrent au Ciel les cristaux qu’ils ont élaborés, au fond de la terre, à partir des rayons des astres et des étoiles. Nul scientifique n’admettra cette définition simple de ce phénomène destiné à unir tous les êtres et à faire naître l’harmonie entre les peuples. Pourtant, il suggère effectivement de permettre à toutes les vérités, qui ont une égale valeur aux yeux de Dieu, de s’exprimer. Ce faisant, on ne peut que découvrir la puissance et la gloire de la famille humaine, lorsqu’elle s’unit dans une intention pure, dont la beauté découle de sa diversité. Au moment où il reçoit ce présent venu du Grand Mystère, le chercheur pacifique et amoureux peut fondre sa personnalité dans l’Esprit divin. Toutes les couleurs qui émanent de la décomposition prismatique de la lumière blanche servent à composer le Tableau unique de la Manifestation, toute couleur méritant d’y être considérée égale aux autres. Par analogie, le chercheur sincère est appelé à s’ouvrir à la compassion qui lui permettra d’approcher tout être dans sa véritable réalité et d’évaluer toute situation dans sa juste perspective.

L’arc-en-ciel révèle l’œuvre de la Conscience suprême à laquelle il faut se relier consciemment. Voilà pourquoi le Tarot ésotérique peut décrire le phénomène de la Manifestation dans ses sept aspects, conformes aux couleurs de l’arc-en-ciel : plan physique, plan émotionnel, plan mental, plan synthétique (cœur), plan du futur mental, plan des émotions futures et plan du physique futur. Dans le Yoga, on parle des plans physiques, éthérique, astral, mental, causal, intuitif ou bouddhique et christique, comme réflexion du Plan monadique unifié. L’arc-en-ciel désigne le Serpent d’énergie qui se désaltère dans la mer, dit un adage mystique. Pont magique qui ouvre l’accès au séjour des Dieux, il rappelle la promesse de salut que Dieu a faite à l’Humanité. Chaque fois qu’il apparaît, il rappelle la promesse du renouvellement perpétuel et éternel du lien entre Dieu et ses créatures, établissant avec eux une relation subtile d’Amour.

Chez les druides d’Europe, l’arc-en-ciel est décrit comme le Chemin de médiation entre le Ciel et la Terre, comme dans la plupart des Traditions spirituelles, mais ils ajoutent que c’est la Voie qu’empruntent les Dieux et les Héros pour passer de l’Autre monde au monde terrestre ou inversement. Ils l’expliquent comme un désir de la Divinité souveraine d’entrer en relation avec son peuple, de maintenir l’harmonie de l’Univers et d’entretenir sa fécondité. Pour eux, cette image inversée du soleil sur le voile inconsistant de la pluie, reflète toutes les qualités divines, d’où ils l’associent aux sept cieux.

Au dire des exégètes de la Cabale, dans la Bible, quand l’arc-en-ciel apparaît au-dessus de l’Arche de Noé, il est censé réunir, au dire des exégètes de la Cabale, les eaux inférieures et les eaux supérieures, les deux moitiés de l’œuf du Monde. Il donne alors le signe de la restauration de l’Ordre cosmique et de la gestation d’un cycle neuf. Il rappelle ainsi l’Alliance fidèle de Dieu avec le peuple élu, témoignant ainsi de sa bienveillance, de sa gloire, de sa protection, de sa guidance. Pour l’individu, il parle encore d’accomplissement, d’assomption ou d’ascension.

Dans les traditions grecques et romaines, l’arc-en-ciel devient l’attribut d’Iris, mais qui sert d’écharpe à Isis, la Grande Déesse. Il figure le Serpent mythique qui a surgi un jour des mondes souterrains, évocation des courants cosmiques qui se développent naturellement entre le Ciel et la Terre. On assurait qu’il annonçait toujours des événements heureux reliés à la Rénovation cyclique, ce qui, ultimement, induit dans l’Être de Diamant.

Dans la Tradition Inca, ce phénomène représente l’attribut d’Illapa, le Maître des Saisons, du Tonnerre et des Pluies, qui puise la pluie dans le Grand Fleuve céleste, comprenant les couleurs noire, rouge, jaune et verte. Ils disent joliment qu’en courant, cet animal fabuleux féconde le soleil, urine les pluies, alors qu’il choisit de descendre sur terre, pour offrir une Voie vers le Paradis.

Puissent ces quelques notions de la culture spirituelle immémoriale éveiller en vous des souvenirs d’autres incarnations, pour vous rappeler votre grandeur et votre valeur, et vous aider à comprendre ce que le Ciel vous appelle à faire, alors qu’il s’apprête à vous assister et à faciliter la Voie comme jamais encore il ne l’avait fait. Soyez tous bénis et comblés, choyés comme des Enfants divins qui avancent dans le véritable esprit d’enfance et qui se lance désormais dans le Grand Jeu amoureux de la Vie dans la compréhension que toute expérience, agréable ou désagréable, comporte un objectif salvateur et le rapproche du Port.

© 2015 Bertrand Duhaime (Dourganandâ). Tous droits réservés. Toute reproduction strictement interdite pour tous les pays du monde. Publié sur : https://www.facebook.com/bertrand.duhaime.

Retrouvez les Chroniques de Bertrand Duhaime sur la Presse Galactique

[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]