estime_soi_katerine_brisebois

par Katerine Brisebois

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » Oscar Wilde

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager en toute honnêteté et humilité l’aboutissement de mes nombreuses méditations des derniers mois sur l’estime de soi et la très vilaine habitude que nous avons les humains de nous comparer, de nous dénigrer et de nous imposer l’absolue perfection au détriment de nos relations, de notre santé mentale et de notre propre bonheur.

Cette réflexion est le fruit de ma propre expérience d’une faible estime personnelle nourrie (heureusement) par une immense volonté à vouloir développer l’amour et la compassion et surtout, à me libérer des chaines qui m’ont trop souvent empêchée de remplir pleinement ma mission de vie : celle d’être au service des autres et d’aider les gens à sortir de la souffrance.

Voici donc les trois pratiques personnelles qui m’ont aidé à augmenter mon estime personnelle et à développer la paix intérieure et le bonheur.

1) Arrêter de se comparer aux autres

Il est facile en ce moment avec l’explosion des médias sociaux de passer des heures à dévorer des dizaines de publications sur Facebook, Twitter et Instagram et bien qu’il soit stimulant et motivant de s’inspirer des personnes que nous admirons, il faut faire attention de ne pas se comparer à tout le monde, car en réalité nous ne connaissons pas la « vraie vie » des gens derrières les rideaux de l’internet et nous ne sommes peut-être pas rendus au même endroit qu’eux et nous n’avons peut-être pas les mêmes blessures, expériences et chemin de vie. En d’autres mots, nous ne sommes pas les autres, car nous sommes nous. Personnellement, au cours des derniers mois, j’ai considérablement réduit mes visites sur Facebook et j’ai résilié tous les abonnements de bulletin d’information de personnes qui suscitaient de la comparaison et une faible estime de moi dans mon coeur (à cause de mes blessures et croyances). Non pas que ces personnes ne soient pas extraordinaires, au contraire! Mais en limitant le temps passé à envier les mille et uns projets de tout le monde, je me suis donnée de l’espace pour solidifier mon estime personnelle et créer mes propres projets en respectant mon chemin unique de vie et les qualités qui me définissent en tant que Katerine et non pas XYZ! ** Petite anecdote, j’ai été très longtemps à me comparer à Oprah en pleurant, du genre à oublier qu’elle a bâti son empire en 20 ans et que moi j’y travaille seulement depuis 2 ans! L’art de comparer des pommes et des oranges et de ne pas reconnaitre notre propre chemin parcouru.

2) Arrêter la critique et le dénigrement de soi

L’auteur québécois et psychanalyste très connu Guy Corneau a écrit un livre complet sur le tendance diabolique que nous avons d’être notre pire bourreau tellement cette pratique est répandue et surtout, responsable de maladies, de souffrance et de dépression. Tout comme la comparaison à outrance est malsaine, la dénigrement de soi l’est tout autant. Imaginez comment vous vous sentez quand une personne vous lance au visage les pires insultes, c’est souffrant non? Alors pourquoi s’imposer un tel sort? L’idée ici c’est de commencer à prendre conscience du dialogue interne que nous avons à notre égard (en toute honnêteté et sans jugement) et d’essayer d’adoucir nos paroles. Pouvons-nous essayer de devenir notre meilleur ami? Pouvons-nous essayer de choisir consciemment d’être doux et aimant envers soi-même et d’accepter que nous ne sommes pas parfaits? C’est une pratique qui requiert beaucoup de compassion et d’amour et que je nous encourage tous à développer dès aujourd’hui pour notre propre bonheur et pour celui des autres! J’aime bien la pratique de commencer à  reconnaitre et à développer nos talents et nos qualités, au lieu de toujours voir nos défauts…

3) Cultiver la douceur et la compassion envers soi-même et les autres

La méditation est selon mon humble avis et expérience, l’outil le plus puissant pour apprendre à cultiver l’amour et le pardon envers soi et envers les autres. Personnellement, c’est ce qui m’a permis de briser les chaines de la prison intérieure dans laquelle je vivais et c’est ce qui a ouvert la porte de ma guérison. Peu à peu, à force de m’asseoir avec moi-même et de respirer en silence, j’ai appris à me connaitre et à ne plus repousser les émotions et les pensées négatives qui grugeaient ma vie et mon bonheur. Petit à petit, j’ai appris à m’aimer telle que je suis avec mes défauts et mes qualités et par le fait même, j’ai commencé à pouvoir m’ouvrir et aimer les autres. Il n’est pas nécessaire d’aller dans un temple bouddhiste pendant 10 jours pour commencer à développer cette pratique, 5 minutes par jour c’est tout ce que ça prend pour commencer. Par contre, il faut une très grosse dose de patience et de compassion et surtout, il est essentiel de ne pas se dénigrer, de ne pas se comparer et de ne pas se juger même si les premiers mois sont plus difficiles.

L’estime de soi est comme un muscle, il augmente de volume avec la répétition, l’entrainement et la pratique. Alors musclons-le le plus possible….

**Si jamais la méditation vous intéresse et que vous voulez être accompagné dans votre apprentissage, je vais guider un atelier d’un jour le 21 juin dans lequel je vais vous transmettre les méditations et les outils qui ont changé ma vie. Vous aurez toute la journée pour faire l’expérience de différentes méditations dans un groupe aimant. Tous les détails sont sur mon site..

J’espère de tout cœur que ces quelques pistes de réflexion et outils sauront vous aider à briser le cercle infernal du doute, de la solitude, de la peur et de la dépendance émotionnelle si c’est le cas pour vous, et qu’ils vous ouvriront grande la porte à l’amour de vous-mêmes et à la pleine reconnaissance et l’acceptation de la beauté et de l’unicité de votre âme!

Car comme le disait encore Oscar Wilde : « s’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie »

Je vous souhaite une superbe semaine et je veux vous dire que j’apprécie du plus profond de mon cœur l’attention que vous portez à mes réflexions. Je ne suis pas parfaite, je suis humaine et en constance évolution (Dieu merci!), mais il n’y a rien au monde qui me rend plus heureuse que de partager ces outils de transformation avec vous.

Le bonheur commence par l’amour de soi et plus nous serons nombreux à être heureux et aimants, plus le monde sera en paix!

Avec tout mon amour et dévotion.

Katerine xoxo

*** Je vous laisse avec la lecture de quelques-unes des plus belles citations sur l’estime de soi

« Vous,  comme  toute  chose  dans  cet  univers,  méritez  aussi  l’amour et  l’affection » Buddha   

« Pourquoi  se  comparez  aux  autres  ?   Personne  d’autre  ne  peut  être  nous-même  aussi bien  que  nous »

« Je  m’aime  et  je  m’accepte  exactement  tel  que  je  suis  maintenant »

«Si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regarde-toi dans le miroir» – Roman Price

«La première et la plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même» – Platon

«Réussir, c’est être soi-même» – John Gray

«Pardonner signifie aimer la personne que tu étais. L’estime de soi signifie aimer la personne que tu es. La confiance signifie aimer la personne que tu deviens» – Doe Zantamata

«Croyez en vous-même et en tout ce que vous êtes… Sachez qu’il y a quelque chose à l’intérieur de vous qui est plus grand que n’importe quel obstacle» – Christian Larson

« Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle Estime de soi » Kim McMillen

Source: http://blog.myvirtualyoga.com/