par Annie Langlois
L’anxiété est sans aucun doute un sujet qui me parle beaucoup, ayant souffert de troubles anxieux sévères suite à une fausse couche à 25 semaines de grossesse due à la listériose – une bactérie alimentaire. Je dois vous avouer que j’ai à peu près tout essayé comme techniques pour ne serait-ce que réussir à atténuer mes symptômes post-traumatiques: psychothérapie, thérapie oculaire EMDR, thérapie cognitive comportementale, acupuncture, thérapie par l’écriture, massothérapie, nettoyage énergétique, psychanalyse, chiropractie, ostéopathie, tapping, tao, végétarisme, crudivorisme, cures, nettoyage du colon, etc. Je dirais que toutes ces techniques m’ont aidée, OUI -sans aucun doute- mais ils n’ont pas fait disparaître mes troubles anxieux instantanément…car il n’y a pas de solutions miracles. Soulagement, OUI certainement: mais guérison totale?
Pas tout à fait et tant mieux car je n’aurais jamais eu le courage d’aller investiguer à la source et ainsi devenir qui je suis aujourd’hui : une femme remplie de gratitude et de compassion, guidée par une mission bien définie: soit celle de partager cette lumière et de faire du bien. En d’autres termes, ces expériences thérapeutiques m’ont permis de commencer à aller à la rencontre de moi-même et de la vraie source de cette anxiété. C’est dans ce cheminement que ma réelle mission de vie s’est dessinée. À ce moment, le Yoga faisait déjà partie de ma vie mais pas de façon intégrante. C’est à travers les années qui passèrent où j’évaluais les différentes techniques naturelles et leurs effets sur ma condition que j’ai développé une réelle passion pour la SANTÉ et par le fait même, un amour inconditionnel pour la vie à travers la pratique du Yoga.
En règle générale, l’anxiété peut être traitée par la psychothérapie et certains médicaments (j’ai dû en prendre moi aussi à certaines périodes de ma vie).
Toutefois, le processus de rétablissement peut également être facilité par la pratique du yoga. La pratique vous aidera à développer un état d’esprit plus solide, contribuant ainsi à surmonter vos peurs et à empêcher l’apparition des dangers de l’anxiété. Dans les rapports avec l’anxiété, vous devriez considérer:
– La pratique des Asanas (postures de Yoga) pour maintenir un système nerveux sain. Vous pouvez choisir un Yoga doux pour commencer : Hatha Yoga, Yoga Restaurateur / Thérapeuthique, Yin Yoga.
– Le Pranayama (différentes techniques de respiration) pour mieux se connaître et acquérir un état d’esprit plus pacifique (*respiration abdominale, *respiration Yogique complète, *respiration alternée..).
– La méditation pour une plus forte concentration et une focalisation de l’esprit qui peut éventuellement vous éloigner de vos craintes.
Toutes ces pratiques qui font partie du Yoga peuvent réduire l’impact des réactions de stress exagérées et peuvent être utiles à la fois pour l’anxiété et la dépression.
Voici plus en détails les 3 Techniques de Pranayama (respiration) que je recommande pour débuter:
*Respiration Abdominale : Respiration par le nez. Le haut du corps ne bouge pas et l’abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C’est de cette façon que respire l’être à l’état naturel. Les bébés, du reste, ont normalement une respiration abdominale.
*Respiration Yogique complète : Respiration par le nez en 3 étapes :
1) Abdominale
2) Costale (Thoracique)
3) Claviculaire
À l’inspiration :
– Remplir le bas des poumons (espace entre l’estomac et le nombril)
– Remplir la région moyenne (cage thoracique et côtes flottantes)
– Terminer la prise d’air avec la partie supérieure du thorax (sous les clavicules)
À l’expiration :
– Commencer par vider le bas des poumons (région abdominale)
– Vider la région moyenne (cage thoracique)
– On termine l’expulsion d’air en vidant la région supérieure (haut des poumons)
*Respiration Alternée : consiste à respirer alternativement par l’une ou l’autre narine.
Position des doigts:
Les doigts de la main droite doivent boucher alternativement les narines; le pouce la narine droite, l’annulaire la gauche. L’index et la majeur sont soient repliés, soit appuyés sur le front.
Cycle respiratoire:
Il faut commencer par expirer par les deux narines, inspirer ensuite par la narine gauche. À partir de là, il faut changer de narine à chaque fois que l’on va expirer. Cela donne: expiration droite, inspiration droite, expiration gauche, inspiration gauche, expiration droite, etc. On termine après une inspiration à droite en expirant par les deux narines.
Temps respiratoire:
On peut mettre ou ne pas mettre de rétentions de souffle.
Les rythmes simples sont:
1) 1 temps d’inspiration, par exemple 5 secondes – 2 temps d’expiration, soit 10 secondes.
2) La même chose que précédemment en ajoutant une rétention à poumons pleins qui sera égale, le double, le triple ou le quadruple du temps de l’inspiration. Dans l’exemple 5, 10, 15 ou 20 secondes.
3) Un rythme dit « égal »: l’inspiration, la rétention à poumons pleins, l’expiration et la rétention à poumons vides étant de durée égale, par exemple 5 secondes chacune.
Annie Langlois
Co-Fondatrice Mon Yoga Virtuel
Enseignante certifiée en Hatha et Vinyasa Yoga – www.monyogavirtuel.com