harmonie

 

par Nicolas Émilien

La Nature nous offre tout. Tout est nature. Un principe régit l’univers : la satisfaction de nos pensées et de nos envies à un coût. Oui ! Un coût ! Notre apparence, notre démarche, notre regard, notre peau, notre respiration, notre santé et notre monde sont affectés par tout ce que nous sommes, ressentons, pensons et décidons. Pour mieux visualiser ce phénomène, prenez l’exemple de la plante dans votre appartement ou celle auprès de laquelle vous pique-niquez dans la forêt. Elle ressent. Elle s’imprègne de votre être. Pour le dire autrement, elle lit votre champ énergétique. Elle perçoit la composition de votre humanité. En ce sens, les personnes animées d’une énergie claire, lumineuse et limpide impactent consciemment et/ou inconsciemment l’univers dans son ensemble. À l’inverse, les personnes animées d’une énergie terne et obscure œuvrent dans le sens contraire du soleil. Comme je l’ai écrit dans un mes textes, nous sommes les enfants du soleil. La Lumière développe notre esprit, notre cœur et notre sagesse. Amour et haine, haine et amour, nous offrons au dehors ce que nous avons en dedans. Une fois encore, pour mieux visualiser ce que cela signifie, observez la pierre que vous jetez dans l’eau. Elle vole, puis plonge. Elle pénètre l’eau. Une onde de choc survient. Les ondulations apparaissent aussi bien à la surface de l’eau que sous la surface. Elles se prolongent bien au-delà de votre perception visuelle.

arbres en feu Il en va ainsi, nous sommes à la fois cette pierre et toutes les vibrations que nous émettons et que nous recevons en la lançant. Notre manière de nous assimiler, de nous confronter, d’aborder et de nous positionner face à notre environnement constitue ce que nous sommes. Chacune des pensées, chacune des émotions et chacun des sentiments qui naissent en nous et auxquels nous nous identifions vient, à un moment ou à un autre, se matérialiser dans notre vie. Notre posture intérieure détermine donc la nature de notre monde extérieur. Et oui ! Nous sommes la métaphore de nos aliments (solides, liquides, psychiques, mentaux, spirituels, relationnels…). Tout ce qui nous entoure exerce une influence sur nous. Et, à contrario, nous exerçons une influence sur tout ce qui nous environne. À nous de déterminer avec vigilance si ces influences nous enrichissent humainement, nous grandissent intérieurement, ou à l’inverse, nous amoindrissent, nous aveuglent et nous épuisent. Nous sommes comme un morceau de terre glaise. L’eau pure et vive nous façonne. Sa fluidité et sa fraîcheur génèrent en nous un sentiment créatif, positif et exaltant. L’eau pétrit de ses mains invisibles l’amas de terre que nous formons. Une terre qui donne naissance à l’œuvre de l’homme en libérant sa voix pour trouver de nouvelles étoiles. La vitalité qui s’illumine dans notre rapport à la Nature nous sculpte. Nous sommes la Nature ; la Nature est en nous. Il y a unité et l’unité est source de paix.

éveil         Pourtant, quotidiennement, nous oublions la Nature. La nôtre et celle qui nous entoure. Nous nous illusionnons avec nos divertissements, nos loisirs et nos activités. Au lieu de nous faire grandir harmonieusement, nos avancées scientifiques, techniques et numériques nous fragilisent et nous éloignent de notre cœur. Le progrès matériel et virtuel devrait nous permettre d’observer et le remodeler notre être afin d’être plus aimant et enraciné. Il n’en est rien ! Pour la majorité d’entre nous, nous somnolons, nous végétons, nous zappons, notre désœuvrement cérébral et gestuel devient la source de nos conflits. Des maux se fondent en nous. Nos agitations mentales contrôlent notre vision des êtres et des choses. Nous regardons l’arbre pour son bois, le lac pour pêcher, le soleil pour bronzer, le sable pour construire, l’animal pour se vêtir, l’oiseau pour se divertir, le champ pour produire, la forêt pour exploiter, le ciel pour voyager, le corps d’autrui pour assouvir nos pulsions… De ce fait, nous sommes les seuls complices et victimes de notre désenchantement. Alors nos tensions et nos contradictions nous conduisent au désamour. La solution à nos maux réside en nous. Notre volonté et un état d’esprit éclairé sont les clefs d’un profond changement et d’un renouveau lumineux. Personne d’autre ne le fera pour nous. C’est ainsi, nous ne pouvons pas sortir du désordre intérieur et du mal-être qui nous conditionnent avec les mêmes pensées et postures mentales qui les ont créés. C’est pourquoi, être conscient de ce qui constitue notre nourriture (énergétique, physique, spirituelle,…) est essentiel pour notre corps, notre âme et notre esprit. Quels aliments composent votre nature humaine et la nourrissent ?

N-E

Source: http://nicolas-emilien.com/