Qu’est-ce qui est réel? Comment savons-nous qu’une expérience que nous avons est vraie? Comment savoir si l’interprétation que nous faisons d’une situation est juste? Selon moi, ces questions ont plus ou moins d’importance, car nous fabriquons notre réalité au fur et à mesure par la façon dont nous interprétons et percevons tout ce qui se passe autour de nous et par notre réponse aux évènements de notre vie. Ce qui est important n’est pas tant de savoir si cela est vrai ou réel, car en fait ça l’est pour nous, c’est plutôt d’observer ce que nous ressentons face à tout cela. L’expérience que nous vivons nous fait-elle nous sentir puissant, heureux et satisfait ou impuissant et malheureux? Peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons, nous vivons une expérience dont le but ultime est de nous aider à dépasser notre condition actuelle afin d’atteindre un état de confiance, de sérénité et de joie permanent. Chaque fois que nous avons une réaction négative face à une situation ou à une personne, notre travail est de découvrir ce qui provoque ces charges émotionnelles afin de les transformer en une énergie positive. Nous devons apprendre comment nous servir de ces opportunités si l’on veut aller vers notre prochaine étape d’évolution.
La réalité pour la majorité des êtres humains se définit par ce qui est mesurable (donc fini) et ce qui est acceptable (donc correspondant à nos systèmes de croyance). C’est ainsi que nous reconnaissons l’existence de différents états de conscience définissant notre réalité. Par exemple nous acceptons comme réels 1- l’état d’éveil, 2- l’état de méditation ou de relaxation profonde et 3- l’état de sommeil incluant les rêves (même si nous n’en comprenons pas bien le principe). Toute autre état de conscience forgeant notre réalité est exclu par la majorité des humains parce qu’il ne peut être mesuré ou tout simplement parce qu’il semble ‘incroyable’ et ‘impossible’. Croyez-vous vraiment que la réalité peut être définie par un ensemble de perceptions et de croyances humaines? La réalité est bien plus que cela, même si nous ne pouvons le démontrer avec nos connaissances scientifiques actuelles : la réalité est infinie et multidimensionnelle. Cependant, il y a une sorte d’entente entre les humains sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, sur les réalités considérées comme normales et celles qui ne sont pas acceptées parce qu’incomprises.
Nous savons maintenant, suite à plusieurs études scientifiques, que le cerveau est incapable de discerner de quelle source il reçoit son information. Par exemple, si vous voyez un chat avec vos yeux ou si vous avez les yeux fermés et que vous imaginez un chat dans votre tête, votre cerveau ne fait pas la différence entre les différentes sources d’information, l’interprétation finale est tout simplement qu’il voit ‘un chat’.
Si nous regardons une photo qui nous fait ressentir de la tristesse, cette émotion nous semble bien réelle et pourtant elle a été fabriquée de toutes pièces – car cette situation n’existe pas vraiment dans notre vie. Nous l’avons créée en portant notre attention sur elle. Ce que nous devons comprendre de tout ceci est que notre réalité se crée à partir des images que nous faisons parvenir à notre cerveau (réelles ou virtuelles) et de nos réactions face à ces images (perception et interprétation). On peut déduire de tout ceci que la réalité de chaque individu est subjective et on pourrait même dire qu’elle est ‘virtuelle’. C’est pourquoi nous parlons de la nécessité de ‘choisir’ nos pensées et de maitriser nos émotions puisque ce sont celles-ci qui déterminent notre réalité.
Beaucoup d’entre nous ont probablement déjà constaté que lorsque nous vivons une même situation avec d’autres personnes, chacun a une interprétation différente. Ainsi notre perception de cette expérience est réellement unique – et pourtant nous avons assisté ou participé au même évènement. Pourrait-on conclure de tout cela que face à un même évènement, il y a plusieurs réalités? Si l’on admet que la réalité est multidimensionnelle et infinie, c’est-à-dire que plusieurs réalités peuvent coexister, alors nous pouvons comprendre que la réalité dont chacun de nous fait l’expérience est notre propre création et en ce sens, on peut dire qu’elle a une existence mais qu’elle n’est pas immuable. C’est ainsi que la réalité peut être changée en un instant par un simple changement de conscience!
Même si chacun d’entre nous s’incarne avec un contrat prénatal précis dans l’intention de maitriser tel ou tel aspect de la condition humaine (comme dépasser la peur d’être seul, d’être jugé, la peur du manque ou encore pour créer des relations harmonieuses ou faire l’expérience de l’abondance, etc.); même si nous sommes mis face à certaines situations pendant notre vie qui nous donnent l’impression d’être sans voie de sortie, nous sommes toujours en charge de notre perception et de nos réactions. Nous avons de multiples choix devant chacune des situations qui se présentent à nous et chacun de ces choix conduit à une expérience donc à une réalité différente. Souvent nous ne voyons pas d’alternative à une situation donnée simplement parce que nous ne sommes pas capables de changer notre perspective sur cette situation. Nous sommes habitués et avons été conditionnés à agir ou à réagir d’une certaine façon, ce qui nous empêche de voir des solutions ou de les considérer comme des choix possibles. C’est pourquoi nous devons comprendre que nos croyances peuvent nous limiter dans nos possibilités de changer notre réalité.
Nous sommes donc les créateurs de notre réalité, peu importe les circonstances globales extérieures. C’est pourquoi il est si important de devenir conscient du fonctionnement de l’être humain, c’est ce qui nous permet de devenir libre et de créer notre vie, donc notre réalité, consciemment. Nous pouvons alors admettre que la réalité n’est pas fixe et unique : la réalité est malléable, elle se redéfinit constamment et nous en sommes les acteurs principaux. C’est comme un jeu dont nous devons comprendre les règles. Une fois que cela est clair, il devient plus facile de solutionner les défis que nous avons choisis de vivre avant notre incarnation, pour nous permettre d’élargir notre conscience, de grandir et d’évoluer.
Puisque tout est énergie et par conséquent tout a une vibration, y compris nos pensées et nos émotions, notre réalité se modèle à chaque instant selon les fréquences énergétiques que nous émettons – exactement de la même façon que l’on peut observer les différentes figures géométriques qui se forment dans le sable alors que des vibrations et des sons différents sont modulés par un instrument de musique par exemple. Avez-vous remarqué que ces formes géométriques changent presqu’instantanément lors de l’émission de nouvelles vibrations? La vibration du champ énergétique humain est composée de toutes nos pensées, croyances, et émotions conscientes et inconscientes. Ainsi, à chaque fois que notre vibration change parce que nous avons transformé une pensée, une émotion ou une croyance, la forme extérieure de notre vie, c’est-à-dire notre réalité, change aussi. La seule différence, c’est que le changement extérieur n’est pas aussi instantané, il met un certain temps à se manifester dans notre vie et c’est pourquoi souvent nous ne faisons pas la relation entre les deux.
Cependant, c’est bien en transformant notre rayonnement énergétique, c’est-à-dire la vibration que nous émettons, que nous pouvons complètement transformer notre réalité d’une façon naturelle et sans forcer. C’est ainsi que nous attirons à nous des situations avec lesquelles nous sommes en résonnance parfaite – il n’y a pas de résistance – nous nous sentons en harmonie. Et c’est en atteignant cet état de non-résistance que nous pouvons commencer à changer notre réalité.
Il en va de même pour notre planète. Par l’élévation de sa fréquence vibratoire, notre planète est de nouveau raccordée à la structure universelle, après en avoir été isolée pendant une très longue période. Ce changement de la fréquence vibratoire de notre réalité nous permet de retrouver notre état originel, celui dans lequel nous nous savons unis au reste de la Création et de l’univers afin de transformer la réalité sur terre. Mais pour cela, chacun d’entre nous doit aussi augmenter sa fréquence afin de l’accorder à celle de la Conscience créatrice originelle maintenant présente sur Terre. C’est ainsi que nous posons les bases d’une nouvelle réalité et que nous choisissons consciemment d’en faire partie.
Vous pouvez commencer à faire l’expérience d’une nouvelle réalité avec cet exercice guidé, conçu avec les hautes fréquences universelles.