responsabilite_nil

Question posée à Caroline Blanco

Bonjour madame Blanco,

J’ai écouté avec beaucoup d’attention et d’intérêt une de vos vidéos, relative au témoignage de l’éveil… J’écoute/lis énormément de choses (Eckaert Tolle, Isabelle Padovani, etc) et comprends/adhère tout à fait au fait de la « désidentification », l’ego/le mental, etc.

Je me pose cela dit une question, enfin plutôt trois:

* S’il faut juste laisser faire la vie/le jeu des personnages, etc, quel est le sens alors de cette vie?! Dans ma vision, je voyais plus le parcours de nos âmes réalisant une/des expérience/s humaine/s, terrestre/s, d’incarnation afin d’évoluer/d’ascensionner…

* Ensuite, quelle est alors notre responsabilité?! N’est-on pas censé faire de son mieux? Se parfaire? Cela me semble tellement « facile » de se dire qu’on laisse faire la vie, telle qu’elle est, à chaque moment… Et ne pas prendre la responsabilité de nos actes… Où est la limite dans les actes nuisibles, mauvais, etc…!?

* Finalement, à qui s’appliqueraient alors les paroles de Jésus ou les 10 commandements, par exemple?! Si je ne me retrouve pas dans les religions (basées sur des dogmes, etc) initiées par les hommes, je crois cependant, en Dieu, en un Créateur de la vie et aux lois universelles qu’il faut respecter… Mais qui, si ce n’est l’âme de tout chacun?

Merci d’avoir pris le temps de me lire et… de me répondre…

Je vous souhaite une bonne soirée ou journée!

F.

Bonjour F.,

Je vais tenter de répondre au mieux à tes questions…

Pour commencer, c’est normal que ton idée de départ soit que l’humain et/ou l’âme doivent évoluer pour arriver quelque part ou pour atteindre quelque chose (l’ascension, l’éveil, l’illumination, …). Le mental ne fonctionne que comme ça. Tout dans son résonnement n’est basé que sur l’évolution ou la progression dans le temps. Il fuit sans arrêt le moment présent et ne peut concevoir que ce qu’il cherche est déjà là. De son point de vue qui est très limité, le mental ne peut pas voir la perfection qui est déjà, il est donc sans cesse à la recherche de quelque chose de mieux et de plus parfait pour lui. C’est aussi le mental qui cherche un sens à la vie et la notion de « sens » il ne la trouve qu’à travers le fait de parvenir à quelque chose, d’atteindre un but. Dès que cette notion même tombe, alors il ressent ça comme un manque de sens. Pourquoi la vie devrait-elle avoir un autre sens que celui qu’elle a déjà : être le vivant ? Regarde ce qui a besoin d’avoir du sens pour toi et demandes-toi pourquoi.

Pour ce qui en est de notre responsabilité et bien nous n’en avons aucune ! Si nous ne sommes pas ce corps, si nous ne sommes pas celui qui agit, qui pense ou qui choisit, comment pourrions-nous faire de notre où nous parfaire ? Quelle responsabilité pourrions-nous avoir ? Tu crois que cela serait facile si c’était comme ça et dans un sens, oui, c’est très facile et beaucoup plus léger. Mais, d’un autre côté, vu les résistances qui s’expriment face à cette vérité, tu peux voir que ce n’est pas si facile « de laisser faire la vie » pour celui qui croit être responsable. Tentes l’expérience, tu verras… Pour ce qui en est de nos actes, et bien sur terre, chaque acte posé a des conséquences et cela n’est pas nié. Si tu poses un acte criminel, tu iras sans doute en prison. Cela est vrai, mais ne change rien au fait de la responsabilité. Voir que la personne n’est pas l’auteur de ses actes et qu’elle n’a donc aucune responsabilité en tant que tel ne signifie pas que les lois n’ont pas de raisons d’être. Cela ne veut pas dire non plus que tout le monde va devenir criminel. Crois-tu que si tu vivais intensément la réalité de ne pas être responsable cela ferait de toi un criminel ? Penses-tu que ton comportement deviendrai différent ? Les « actes nuisibles » existent déjà avec ou sans cette notion de responsabilité.

Je ne sais pas à qui s’appliquent les 10 commandements, je ne peux pas me prononcer sur ce qui est écrit dans la bible. Tout ce que je vois c’est que les paroles de Jésus sont totalement exprimées d’un point de vue autre que celui qu’il était en tant qu’homme. Il est évident qu’il avait réalisé sa vraie nature et vu au-delà de sa nature humaine et c’est ce qu’il exprimait au mieux (dans les termes et les compréhensions qui étaient les bonnes à ce temps-là). Tu as totalement raison de croire en Dieu si c’est ce mot qui résonne pour toi, de toute façon quel que soit cette source et quel que soit le nom qu’on lui donne cela limite ce que c’est vraiment, car ce que « cela est » est indéfinissable. Du coup, tu peux appeler ça Dieu, mais ne t’arrêtes pas s’il te plaît à une étiquette sur ce qu’est Dieu. Essaies de regarder au-delà de cette image d’un Dieu au-dessus de tout créant la terre, l’univers et les hommes, devant se soumettre à des lois dans le but que ceux-ci évoluent et méritent alors un paradis. Tente de voir que cette façon de percevoir le source de Tout et le mouvement de ce Tout est beaucoup trop étroite et trop limitante. Elle ressemble plus à une histoire d’homme, regarde ce qui se passe dans notre société c’est le même schémas. Un patron qui régit une société, qui met des règles et qui, si les employés travaillent bien et respectent bien les règles, les récompensent est un peu comme le Dieu que tu projettes. Ne crois-tu pas que si Dieu existe, cela devrait être bien plus grand que ça ?

Voilà, j’espère avoir répondu au mieux à tes questions et j’espère que cela te permettra d’y voir plus clair, ou mieux encore, d’en faire l’expérience.

Retrouvez les chroniques de Caroline Blanco sur la Presse Galactique

[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]