par Caroline Blanco
Question:
Bonsoir Caroline,
Je lis avec plaisir tes textes sur ton site internet et te trouve très concrète dans tes vidéos.
Je me pose une question importante!
Tu dis que « La personne n’a ni choix, ni libre arbitre, ni pouvoir, ni contrôle »! Que penses-tu de ceux qui prétendent que l’homme a un pouvoir divin de création? C’est en contradiction avec l’absence de libre arbitre! Soit on ne choisit rien et on ne dispose d’aucun pouvoir, soit on a un pouvoir de création (par l’intention par exemple) et on choisit notre vie à chaque instant? Belle soirée à toi, P.
.
Réponse :
Bonjour P.,
Merci pour ta question, elle est très pertinente.
En effet, la personne n’a ni choix, ni libre-arbitre, ni pouvoir, ni contrôle. Dans ce cas, comme tu le dis très bien, prétendre que l’homme a un pouvoir divin de création est tout à fait contradictoire et incorrect.
Il est juste de dire que le pouvoir divin est la création même. Il est aussi juste de dire que l’homme fait partie intégrante de cette création et qu’il est donc divin. Mais cela ne signifie pas pour autant que l’homme détient ce pouvoir divin. C’est un raccourci qui est tout à fait faux.
Un film est aussi une création et l’acteur de ce film fait aussi partie de cette création, mais cela ne veut pas dire que l’acteur a un quelconque pouvoir de création dans le film. L’acteur n’a aucun pouvoir, il joue simplement son rôle dans le film d’après le script et le scénario. Il en est de même pour nous. Nous jouons simplement notre rôle dans cette création divine où tout est déjà écrit.
Ce qui peut prêter à confusion, c’est qu’il peut arriver que certaines de nos pensées ou de nos intentions se manifestent, et c’est à partir de cela que certains en sont venus à cette conclusion. Ce qu’il arrive en réalité, c’est que, tout comme dans le film, il peut être écrit dans le script que l’acteur ait une intention ou une pensée et que celle-ci se concrétise. Mais, tout comme l’acteur, nous ne sommes pas l’auteur de nos pensées ni de nos intentions. Tout ce qui arrive est ce qui doit arriver, ce qui est prévu dans le script, y compris les pensées, les idées, et les intentions.
L’homme n’a aucun pouvoir. Rien de ce qui (lui) arrive ne dépend de lui.
Maintenant, d’un point de vue plus large que celui de l’individu. Quand il est vu de façon claire que notre vraie nature n’est pas « humaine », mais que ceci est juste un véhicule par lequel le divin s’exprime, se goûte ; alors, il est aussi vu que ce pouvoir de création est ce que nous sommes. Mais, il ne s’agit pas de faire un raccourci de plus pour s’approprier de nouveau le pouvoir. Tant qu’il restera un individu ayant la volonté d’acquérir un pouvoir, de créer sa vie et de la contrôler, il ne pourra être vu et expérimenté que l’impuissance de cet individu que vous croyez être.
Quand la vraie nature de l’Être se révèle, il ne reste plus personne pour vouloir créer ou contrôler quoi que ce soit. La vie est reconnue dans sa perfection.
Retrouvez les chroniques de Caroline Blanco sur la Presse Galactique
[widgets_on_pages id= »COPYRIGHT »]