Vénus est une planète rapide et fait partie des planètes dites personnelles. Elle ne s’éloigne jamais plus de 46° du Soleil. C’est son élongation maximale. Les seuls aspects formés avec l’astre du jour sont la conjonction, le semi-sextile (30°) ou le semi-carré (45°).
Vénus, tout comme Mercure, est une planète dite inférieure ou intérieure, elle est plus proche du Soleil que la Terre, son orbite est contenue dans celui de la Terre
Lorsque Vénus se trouve exactement entre le Soleil et la Terre, on parle de conjonction inférieure. Le côté éclairé par le Soleil est totalement invisible depuis la Terre. Il s’agit du Nouveau Vénus.
Lorsque Vénus est alignée avec le Soleil, mais qu’elle se trouve de l’autre côté, on dit qu’elle est en conjonction supérieure. A ce moment-là on observe le côté totalement illuminé par le Soleil, comme lors de la pleine lune. On parle alors du Plein Vénus.
*source : https://astronomia.fr/2eme_partie/systSol.php
Son symbole est l’esprit (le cercle) dominant la croix de la matière. L’esprit s’incarne et s’exprime par la matière au travers du sentiment.
Vénus symbolise le magnétisme et tous les phénomènes qui s’y rapporte.
Elle est principe d’attraction et de répulsion, elle permet de définir nos valeurs, nous informe sur ce qui nous plaît le plus, ce qui nous attire ou nous révulse, de dire «j’aime ou j’aime pas », de donner une valeur et un sens à nos expériences après les avoir vécues.
En astrologie, Vénus maîtrise deux signes : la Vénus du Taureau est voluptueuse, gourmande, sensuelle et charnelle et la Vénus de la Balance est plus portée sur l’esthétique, la séduction, les échanges, le relationnel.
Vénus adoucit, embellit, rend les situations agréables, aspire au bien être, au confort, au raffinement. En fonction du signe dans lequel elle se trouve à la naissance, elle nous informe sur notre vie amoureuse, nos affections, nos passions, notre façon de nous comporter envers nos partenaires amoureux, comment nous nous exprimons, ressentons et vivons nos sentiments.
Dans un thème masculin, elle indique le type de femme qui attire l’individu, son archétype féminin en quelque sorte.
Tous les 18 mois, lorsque Vénus se déplace d’environ 29 degrés en avant du Soleil, elle va commencer à revenir en arrière dans le ciel jusqu’à ce qu’elle atteigne un point à environ 21- 29 degrés derrière le Soleil.
Sa position avant ou après le soleil est source d’information car son comportement différera.
Ainsi, Vénus est dite Lucifer, étoile du matin, elle se lève avant le Soleil (dans le thème, elle est placée avant). Placé dans le thème après le Soleil, Vénus est Hesperus, étoile du soir.
Vénus rétrograde en 2017 dans le signe du Bélier, sous la maîtrise de Mars avec lequel Vénus forme un couple –sentiment et émotion- une force –réception et émission-
Vénus dans ce signe est dite en exil, elle baigne dans une énergie de Feu, un signe d’action, enthousiaste, qui a besoin d’entreprendre, d’initier de nouvelles choses mais se montre souvent impétueux, impulsif voire coléreux. C’est un signe cardinal, de commencement de saison, le printemps, où tout jaillit, tout renait, qui évoque l’espoir.
Vénus en Bélier peut s’enflammer rapidement et s’éteindre tout aussi vite. Sous la maîtrise de Mars, elle se montre directe, spontanée, indépendante, ne tient pas trop en place et agit souvent sur un coup de tête. Elle cherche à satisfaire ses propres besoins et ne se sent pas trop préoccupée par ceux des autres. Elle peut aussi se montrer capricieuse, ce qui lui plait, elle le veut tout de suite, sans attendre et gare aux obstacles qui se trouvent sur sa route. C’est une passionnée, qui a sans cesse besoin de stimulation, de nouveauté. Elle aime prendre les initiatives et peut également rechercher l’affrontement, le face à face, la compétition, avoir à combattre pour éprouver le plaisir de vaincre.
Rétrograde Vénus s’en retourne vers le Soleil donc vers notre centre où elle s’était quelque peu éloignée. Elle devient plus intériorisée, plus hésitante, moins conquérante. Elle peut alors douter de ses dons, de ses atouts, ne se dévoilera pas facilement, elle sera moins affirmative dans son comportement et aussi moins dans la séduction.
Au début de la période de rétrogradation un trouble, un malaise, une confusion émotionnelle, une incompréhension affective peut s’installer.
La rétrogradation de Vénus est toujours une opportunité de réévaluer nos systèmes de valeur, de nous questionner sur nos attachements, de voir naître peut être de nouveaux intérêts, plus conformes à nos besoins actuels. On peut aussi s’interroger sur les motivations qui nous faisaient aimer telle personne, telle situation ou acquisition, ils perdent de leur attirance. Des expériences non abouties peuvent également refaire surface, des blocages affectifs peuvent se dénouer car on développe notre toucher intérieur, on est plus proche de notre centre.
Il faut savoir que tous les 8 ans, la boucle de rétrogradation de Vénus transite le même signe et la même maison natale. Alors hop, petit retour en arrière et revenons en 2009 pour nous souvenir comment cette phase a été vécue, si des situations ou événements particuliers se sont produits à cette période. Il peut être possible aussi de réajuster des comportements actuels ou en écho avec ce qui s’est passé dans notre existence 8 ans auparavant. Des personnes perdues de vue peuvent refaire surface.
Au plan financier, matériel, veillons aussi durant cette période à ne pas s’engager dans des activités financières, achat de biens ou de produits de luxe dont la valeur pourrait être gonflée ou parce qu’on risque de le regretter plus tard car nous ne leur accorderons plus la même importance, on aura alors un autre regard, sans doute plus réaliste. Mais si on est sûr de faire une bonne affaire, il ne faudra pas hésiter. Par exemple, acheter des antiquités, objets chinés et brocantes pourrait être bénéfique si on sait qu’ils ont été sous-estimés.
On peut aussi tenter la renégociation d’un contrat, d’un prêt lors de cette période.
Vénus retournera dans le signe des Poissons le 3 avril, reprendra sa marche directe le 15 avril, 26°55 Poissons, pour rentrer à nouveau en Bélier le 28 avril.
Vénus quitte transitoirement le Feu du Bélier pour l’Eau des Poissons, son signe d’exaltation, ce qui peut éteindre ses ardeurs mais accentuer sa sensibilité, son imagination et la rendre plus créative, plus à l’écoute de ses ressentis, de son intuition.
On peut se sentir attiré durant cette période par des projets destinés à aider autrui, à soigner ou à s’impliquer dans une communauté. La sensibilité, la générosité, l’empathie sont accrues avec Vénus dans ce signe.
Il faudra toutefois se montrer réaliste et ne pas verser dans l’utopie en faisant preuve d’un idéalisme excessif ou à attirer à soi des situations confuses, complexes dont on aurait du mal à se départir.
Avec Vénus en Poissons, on doit apprendre à se fixer des limites et c’est ce que le carré à Saturne, qui se reforme à ce moment là, va nous proposer comme défi à surmonter tandis que le sextile avec Mars chez Vénus, dans le signe du Taureau, va nous permettre d’insuffler nos valeurs dans nos actions de manière équilibrée, juste et équitable, sans excès, et aider à les concrétiser.
Lorsque Vénus retournera en Bélier, elle devrait se sentir plus confiante, s’affirmer en libérant sa créativité, ce qui nous permettra de faire face aux défis qu’on pourrait avoir à relever, de dépasser nos blocages.
En nous réalignant sur notre mission de vie nous retrouverons une paix, une joie, une harmonie intérieure, nous nous sentirons comme guidés intérieurement pour révéler notre véritable valeur personnelle.